Recommandations des Métisseurs – Février

Les Métisseurs partagent leurs coups de cœur, les livres qui les ont fait vibrer, rire ou pleurer… Voici les Recommandations du mois de février !

 

Une mort très douce, de Simone de Beauvoir

Trois mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Françoise de Beauvoir pour mourir, ignorant le cancer qui la rongeait, tandis que ses filles préféraient le lui cacher.  Trois petits mois avant le silence. Elle l’a aimée, sa mère, bien qu’elles ne se soient pas toujours entendues. Ce recueil contient donc des paroles, des impressions, des souvenirs d’enfance et des confidences sur les derniers instants de sa mère, toujours racontés avec une certaine réserve, peut-être un moyen de se protéger.Image associée

Au milieu de ce souvenir, un thème que Simone de Beauvoir aborde également dans La vieillesse : la manière dont on laisse partir les siens. C’est un livre peu facile à lire, en permanence déchiré entre la relation conflictuelle qu’elle a toujours eu avec sa mère et la rancoeur qui est restée en elle, et l’amour inconditionnel qu’elle lui porte. 

Un moyen de laisser partir sa mère et de trouver la paix. 

Louise Rendu

 

L’âge d’or, de C. Pedrosa et R. Moreil

Le royaume est accablé par la famine et Tilda, fille ainée du roi, est bien décidée à soulager son peuple et rétablir la justice. A la mort de son père, alors qu’elle s’apprête à
monter sur le trône, un complot mené par son jeune frère la condamne à l’exil. Accompagnée de ses deux compagnons, le seigneur Tankred et le jeune Bertil, la princesse décide alors de reconquérir son royaume.

Résultat de recherche d'images pour "l'age d'or C. Pedrosa et R. Moreil"En chemin, ils apprennent l’existence d’une étrange légende. Une légende qu’on se raconte à voix basse, une légende qui parle d’un « âge d’or », un âge où les Hommes étaient libres de circuler à travers le monde, un âge où il n’y avait ni domination ni servage, un âge où les Hommes partageaient tout, comme des frères.  Cette bande dessinée nous entraine au cœur d’un conte médiéval poétique, politique, féministe et utopique, et nous offre une vraie réflexion sur nos propres sociétés. Les dessins de Cyril Pedrosa nous transportent par leurs couleurs chatoyantes et lumineuses, et se révèlent d’une richesse et d’une profondeur saisissante. Premier volume d’un dytique prometteur, on attend le tome 2 avec impatience !

Coline Charbin

 

La marque, de Jacqueline Carey 

Traduit par Fred Le Berre

Enfant, Phèdre nó Delaunay a été vendue par ses parents à une école de courtisanes. Là bas, elle est jugée inapte au service à cause d’un défaut sur sa pupille et par la suite rachetée et recueillie par un noble de Terre d’Ange, qui l’éduquera et la formera à l’art de l’espionnage. En utilisant ses talents de séduction, elle parviendra à soutirer à ses détracteurs les informations les plus secrètes. C’est de cette manière qu’elle découvrira, à la mort de son mentor, le complot qui pèse sur sa patrie. Phèdre, simple courtisane, se met alors en tête de défendre son peuple contre la menace ennemie en compagnie de l’ancien garde du corps de son maître, guerrier révoqué.

Résultat de recherche d'images pour "kushiel la marque"

Kushiel est une série composée de trois tomes qui pourraient presque faire chacun la taille d’une encyclopédie, pourtant, la plume fluide de l’auteur nous donne envie d’en lire toujours plus. Les phrases sont longues sans être barbantes, l’action est véritablement prenante et les thèmes abordés nous font nous interroger sur notre propre réalité. On s’attache très facilement à l’héroïne plutôt particulière que l’écrivaine a choisi de nous présenter, à tel point que l’on arrive à ressentir son combat intérieur tout au long du roman, ses craintes et ses espoirs. Jacqueline Carey est une auteure que j’apprécie particulièrement pour son style d’écriture, qui est si travaillé et pourtant semble si naturel. J’en profite pour adresser un grand bravo à son excellent traducteur, et qui a su retranscrire parfaitement les intentions de l’auteur et l’esprit du livre.

Marine Madani

Laisser un commentaire